Les illustrations, photos et vidéos peuvent être lourdes à télécharger, surtout lorsqu'elles proviennent de professionnels de l'image. Et c'est normal ! Ces experts ne connaissent pas toujours l'utilisation finale que vous ferez de leurs créations visuelles. Certains supports nécessitent de grands formats, comme les affichages publicitaires (> 20 Mo) plus), tandis que d'autres, tels que les réseaux sociaux ou les sites internet, privilégient des formats plus petits (< 500 ko).
Cependant, lorsqu'ils sont affichés sur un support digital, téléchargés et stockés sur des serveurs, ces éléments peuvent consommer une quantité significative de bande passante et d'énergie, surtout si leur poids est élevé. En compressant vos images et vidéos au maximum, vous pouvez réduire votre impact carbone. N'hésitez pas à demander à votre partenaire d'adapter le format selon son utilisation prévue. Et pour les contenus libres de droits, pensez toujours à ajuster le poids et le format en fonction de votre utilisation.
Si ce n’est pas possible, vous pouvez réduire vous-même le format à l’aide d'outils comme
TinyPNG ou encore
Handbrake. Ces outils sont conçus pour alléger vos fichiers tout en maintenant une bonne qualité d’image.
Astuce : Privilégiez les formats légers comme le WebP pour les images et ajustez la résolution des vidéos à leur usage réel (par exemple, optez pour 1080p au lieu de 4K). Cela vous permettra de gagner en rapidité et en efficacité, tout en préservant l'esthétique de vos contenus.